13/07/06

Notre  ASSOCIATION,
ses buts,  ses propositions.


Nous sommes à l'ile de la Réunion (974) et nous entendons amener des idées originales pour faire évoluer la société de plus en plus contestée que nos élus ont fabriqué, en France, au fil de la seconde moitié du vingtième siècle.  Nous nous voyons bien dans le rôle de "département pilote" d'un certain nombre d'essais de nouvelles réglementations.  Notre insularité, pleine de "spécificités" (selon nos chers élus) pourrait bien supporter celle-là....

Notre Philosophie :
Militer pour une société où les citoyens ne sont pas considérés comme des "mineurs sous tutelle de l'administration et des élus" (sauf les jours d'élection où on nous lèche les bottes en promettant monts et merveilles !).
Nous souhaitons une société dans laquelle co-existent l'indispensable "solidarité" (vis-à-vis des plus démunis et des situations de détresse réelle) et le respect des libertés et initiatives individuelles.
Nous ne nous plaçons, dans ce combat, ni à droite, ni à gauche, et n'accepterons aucune récupération.  Les deux camps ont largement montré, en gouvernant à tour de rôle qu'ils partagent le même mépris à notre égard, et la même langue de bois pour nous faire des promesses.

Nos Constatations :
Nous subissons des abus de règlementations de plus en plus fréquents dans TOUS les domaines, et spécialement dans le domaine de la circulation routière.  la politique appliquée se résume à :
" L'ETAT a dit !  LUI il 'sait'...
Taisez-vous et suivez ! "


Nos Propositions :
Mettre en place une politique de FORMATION et d'EDUCATION aux responsabilités, qui nous traitera en individus responsables au lieu de nous mettre sous tutelle permanente de l'administration.  L'un des adages les plus indiscutables, appliqué aux pays en voie de développement est bien connu :  Pour aider quelqu'un qui a faim, il ne faut pas lui donner un poisson tous les jours, mais lui apprendre à pêcher.

Toutes proportions gardées, c'est exactement l'attitude que nous attendons de nos élus et de notre administration.  Et, faut-il le rappeler, en démocratie le patron c'est NOUS et non pas eux...... (et notre vote n'a JAMAIS constitué un chèque en blanc, même si certains ne l'ont pas encore compris....)

Exemples les plus courants :
- autorisation de surfer soumise à la justice (si drapeau rouge pour les baigneurs.... ils ont déjà vu les vagues de Hawaï ?),
- interdiction de circuler par alerte cyclonique (même si 00.0km/h de vent...),
- obligation d'installer des systèmes d'alerte dans sa piscine (et pourquoi pas dans la cuisine... et devant la télé.... ?),
- détails du comportement en automobile qui DOIT relever des responsabilités individuelles (ceinture, réglage raisonnable de la vitesse en fonction des circonstances et non "au km/h près", téléphone, allumage des phares la journée, etc...),

Bref, dans une dérive totalement "collectiviste" nos dirigeants se substituent de plus en plus souvent à nous pour toutes les décisions de la vie courante qui ne devraient relever que de NOTRE responsabilité (AVEC les sanctions nécessaires et logiques en cas de gène et de préjudice causés à autrui).  Et, pour des raisons de simplicité inacceptable, ils entendent imposer à TOUS les citoyens le MEME comportement par le biais d'une réglementation de plus en plus contraignante.
Résultat, aujourd'hui on sanctionne tous les jours des milliers de citoyens qui n'ont simplement pas respecté une directive administrative, sans causer aucun préjudice à qui que ce soit !

Pendant ce temps, évidemment, ceux qui nous gouvernent et nous imposent ces lois s'amnistient à tour de bras pour des abus de biens sociaux, des vols et même des assassinats !
Et, accessoirement, l'institution judiciaire démontre de manière de plus en plus flagrante que l'absence de responsabilité des juges, permet des abus, erreurs, et préjudices inadmissibles à l'encontre des citoyens lambda..... (Patrick Dils, Outreau et combien d'autres erreurs moins importantes et non médiatisées...).

Et puisque nous sommes (soit-disant) en démocratie et que nous avons le droit d'exprimer notre choix de société, il faut crier haut et fort :  CA SUFFIT !

Nous ne sommes
NI VOYOUS,  NI SOUMIS !

Et nous voulons reprendre la parole, et nos libertés de citoyens responsables, qu'on nous confisque depuis trop longtemps !

De la même manière nous exigerons d'être désormais consultés sur tous les projets d'importance qui engagent lourdement NOS impôts et ceux de nos enfants (et on peut commencer, par exemple, par la route du littoral, le tram-train et la maison des civilisations...).