08/03/10

Accidents, Réactions, Prévention....


L'accident de canyonning survenu ce week-end à Salazie, et qui a fait QUATRE morts appelle de notre part les remarques suivantes :
1. il y a eu à l'évidence "imprudence, imprévoyance, inconscience, manque de bon sens" de ces sportifs amateurs mais entrainés et disposant de certaines compétences.
2. les premières réactions d'un certain nombre d'intervenants sont toujours aussi idiotes :  "cela ne doit pas se reproduire" (ah, l'immortalité...),  "je vais fermer le site" (merci M. le Maire...), les IRresponsables n'ont jamais peur du ridicule.....
3. selon les premières infos, celui qui, dans le groupe, a tiré la sonnette d'alarme, et essayé de sauver ses compagnons, n'était pas résident à la Réunion.
4. DONC, à notre avis, l'absence de signalisation officielle (quelque part entre le parking et le canyon) sur la dangerosité de ce site en saison humide, et son "extrème dangerosité" en situations de fortes précipitations n'a pas permis au "plus raisonnable" du groupe d'arrêter la sortie à temps.

EN CONSEQUENCE de quoi nous estimons que nos diverses autorités administratives et d'Etat, si promptes à nous réglementer et à nous verbaliser dans nombre de situations moins critiques et sans dommages, si malhonnêtes dans la délivrance d'un certain nombre d'informations "utiles aux citoyens" (nuage de Tchernobyl, chikungunya, grippe A, sang contaminé, amiante, radioactivité à Mururoa, etc...) ont manqué à leur PREMIER DEVOIR qui est d'informer utilement et honnêtement la population sur certaines situations à risques.

Notre philosophie de base reste donc toujours la même :  NON aux interdictions idiotes et dé-responsabilisantes, OUI à une information intelligente et honnête, OUI AUX SANCTIONS contre les irresponsables qui se mettent, eux et les équipes de secours en situation de danger inutile quand l'information préventive est suffisante et complète.

Nous espérons donc la condamnation (au moins à titre symbolique) de nos "autorités irresponsables" pour "défaut d'information utile" ayant concouru à permettre ce drame humain.

Rejoignez-nous, et devenez avec nous :

Ni Voyous Ni Soumis

le Président